Appeler nous sur +212661941111 ou bien cliquez ici pour réserver
About Us


Mohammedia

La ville de Mohammedia

Localisation, démographie et climat. La ville de Mohammedia est une ville portuaire du Royaume du Maroc et se situe au nord-est du pays (https://goo.gl/maps/xKEskeMBpyGwSLLe9). Elle se situe à 24 km au nord-est de la ville de Casablanca sur l’Océan Atlantique. La ville est située à 63,5 km au sud-ouest de la capitale du Royaume, Rabat. La ville s’étend sur une superficie de 33,76 km² et compte 208.612 habitants (données de 2014).

Le climat de la ville est de type tempéré chaud. La température moyenne annuelle est de 17,9 °C (62,6 F). Durant la saison chaude, qui s’étale du 24 juin au 1er octobre, la température moyenne dépasse les 25 °C. La saison fraîche, qui s’étale du 4 décembre au 9 mars connaît quant à elle une température moyenne maximale inférieure à 19 °C.

Histoire. La ville de Mohammedia est anciennement connue sous le nom de Fedala. Le port de la ville a connu une forte fréquentation de navires commerçants européens de céréales et de fruits secs tout au long du 14e et du 15e siècle. La ville de Mohammedia a également fait office d’entrepôt pour l’exportation de céréales vers l’Europe aux 18e et 19e siècles. C’est durant le protectorat français que les installations portuaires modernes ont été construites par des commerçants français. En 1959, la ville change de nom et les autorités remplacent le nom de Fedala par Mohammedia afin d’honorer le Roi Mohamed 5.

Aujourd’hui, la ville de Mohammedia est une station balnéaire très populaire au Maroc. Cette ville est également un haut lieu de la raffinerie de pétrole et de la pétrochimie. À la fois port pétrolier et port industriel, la ville comporte en outre de nombreuses constructions électriques, des usines d’industrie alimentaire dont nombre de conserveries de poisson. La ville de Mohammedia possède également une usine de carbonate de potassium et de chlore.

Lieux touristiques. La petite ville du Royaume compte plusieurs lieux touristiques qui valent le détour. Elle compte plusieurs parcs et espaces verts, dont le Parc des Villes Jumelées. Parmi les plages célèbres de la ville, il y a la plage Miramar, la plage des Sablettes et la plage Monica. La Kasbah de Mohammedia est également un endroit qui vaut le détour. Chaque année la ville organise le Festival International de Mohammedia qui réunit les citoyens de la ville autour d’un projet mettant en avant les talents destinés à animer les rues de la ville, à promouvoir ses plages et à valoriser ses atouts. Le festival des fleurs annuel est également organisé chaque année. Enfin, le Festival International du court métrage annuel de Mohammedia est une occasion de célébrer le court métrage en présence de cinéastes, d’acteurs, de critiques et de producteurs internationaux.