Tetouane
La ville de Tétouan
Localisation, démographie et climat. La ville de Tétouan se trouve dans centre nord du Royaume du Maroc le long du fleuve Martil (oued Martil). La ville se situe sur un plateau rocheux détaché du flanc sud du mont Dersa. Elle est située à une distance de 11 km de la mer Méditerranée.
La ville de Tétouan compte 380 787 habitants.
La ville un climat du type tempéré chaud. La température moyenne y est de 18,1 °C. Les précipitations moyennes annuelles ont une valeur de 686 mm.
Histoire. C’est au-dessus de la ville actuelle de Tétouan que se situait la colonie romaine appelée Tamuda. La ville a été habitée au 9e siècle par les Idrīsides. Ce n’est que dans le courant du 14e siècle qu’elle a été fortifiée par la dynastie Marīnide. La forteresse de la ville de Tétouan fut, pendant une longue époque, un bastion corsaire. Plus tard, elle fut détruite plus tard par les Espagnols. Durant le 15e siècle, des réfugiés maures et andalous s’y sont installés, fuyant la Reconquista espagnole. C’est finalement en 1860 que les troupes espagnoles s’en emparent. La ville de Tétouan deviendra la capitale du Maroc espagnol, et le Général Francisco Franco en fait son quartier général. La ville a été restituée au Maroc en 1956.
Aujourd’hui, la nouvelle ville espagnole a toujours l’apparence d’une ville impériale. La vieille ville maure andalouse (médina) est une des médinas les mieux conservées du Maroc. Cette médina est entourée de murs et elle abrité 36 mosquées et elle comprend 7 portes. La vieille ville s’étend sur la colline à partir du fleuve. Cet emplacement particulier donne l’impression à ceux qui arrivent par le sud et l’ouest que la vieille ville se dresse au-dessus d’eux. La ville de Tétouan a hérité du surnom de « colombe blanche » en raison de cet effet visuel associé aux murs blancs de la ville. En 1997, la vieille ville de Tétouan a été classée au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Lieux touristiques. La ville de Tétouan a un charme particulier. Elle comporte nombre de lieux touristiques qui valent le détour. Les principaux lieux touristiques que l’on peut y visiter sont les suivants : la médina de Tétouan, le souk El Hots, le quartier des tanneurs, la place de l’Usâa, la place Moulay El Mehdi, Dar El Makhzen, le Musée d’Art Marocain, l’École Artisanale et les remparts de la ville.